tête de mort
Bijoux

Les origines de la tête de mort chez les pirates

Si aujourd’hui je vous parle de tête de mort, c’est parce que je vois de plus en plus de filles porter des colliers avec des têtes de morts. Curieuse comme je suis, j’ai voulu savoir d’où venait les origines de la tête de mort, voici ce que j’ai trouvé.

Tout d’abord, dans la culture populaire, la tête de mort est synonyme de piraterie. Nous la voyons sur les drapeaux pirates, dans les films et même dans les décorations d’Halloween. Mais d’où vient ce symbole ? Il s’avère que l’histoire de la tête de mort chez les pirates est longue et complexe, donc je vous résume tout cela à ma sauce.

Une histoire qui remonte au 18e siècle

L’utilisation la plus ancienne de la tête de mort comme drapeau pirate remonte à 1716, lorsque le pirate anglais Edward Teach, plus connu sous le nom de « Barbe noire », l’a fait flotter sur son navire, le Queen Anne’s Revenge. Avant cela, cependant, les pirates utilisaient souvent un drapeau rouge connu sous le nom de « Jolly Roger » Des études ont montré que Barbe Noire et d’autres pirates qui arboraient la tête de mort avaient plus de succès au combat que ceux qui ne l’arboraient pas, ce qui pourrait expliquer pourquoi le Jolly Roger est rapidement tombé en disgrâce une fois que la tête de mort a été associée à la piraterie.

La tête de mort, un symbole de piraterie

tête de mort chez les pirates - skulls

Il est intéressant de noter que les origines de la tête de mort elles-mêmes sont quelque peu obscures. Une théorie veut qu’elle soit dérivée d’un drapeau utilisé par les corsaires – des pirates légalement autorisés qui étaient engagés par les gouvernements pour attaquer les navires ennemis – au Moyen Âge. Selon une autre théorie, il s’agirait d’une version corrompue de « Totenkopf« , un mot allemand signifiant « tête de mort » Quelles que soient ses origines, il ne fait aucun doute que la tête de mort est devenue un symbole durable de la piraterie.

Et de nos jours ?

En conclusion, la tête de mort est l’un des symboles les plus reconnaissables de la culture populaire. A notre époque, on en trouve dans le commerce. La vente de bracelet tête de mort à perles et skulls (crâne) de décoration, sont des objets qui remportent un vif succès. Bien que ses origines soient peu heureuses, elle plaît beaucoup chez les gothiques, et de plus en plus auprès du grand public. Grâce à sa popularité dans les films, les livres et les traditions, la tête de mort continuera donc à être associée à la piraterie dans les années à venir, mais sans pour autant évoquer le mal qu’elle a pu représenter.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous penserez à moi la prochaine fois que vous croiserez une tête de mort 😉

Vous pourriez également aimer...